Le Responsive Web Design (ou RWD) est une technique de conception web dont l’enjeu est de réaliser des sites offrant une aisance de lecture et de navigation, indépendamment de l’appareil utilisé et de la taille de l’écran, pour une expérience utilisateur optimale.
A l’ère des technologies portables, les porteurs de projet web ne peuvent faire abstraction du critère du responsive, sous peine de voir augmenter leur taux de rebond, mais aussi d’affecter directement leur référencement naturel. D’autant plus que depuis le 21 avril 2015, Google favorise les pages « mobile friendly » dans les résultats de recherche.
Nous vous expliquons, en détails, en quoi le Responsive Design impacte directement le SEO d’un site web.
Le RWD, une conception favorable au référencement naturel (SEO)
Tout d’abord, au-delà de garantir des économies de développement web, le Responsive Design est particulièrement appréciable d’un point de vue SEO de par son code HTML unique pour tous les appareils, l’affichage des pages étant géré par le CSS.
Ensuite, grâce à un contenu unique, un site responsive a plus de facilités pour atteindre les premières pages des moteurs de recherche. En effet, la qualité et l’originalité du contenu webrevêtent une place centrale dans le référencement d’un site web.
Par ailleurs, il est plus simple et plus rapide d’atteindre le haut du classement de Google en focalisant son travail de référencement naturel sur un seul site, qu’en dispersant ses efforts et sa stratégie web.
Une autre méthode pour rendre accessible son contenu sur tout support est celle du site dédié, qui consiste à réaliser une version différente adaptée à chaque taille d’écran visée. Ainsi, on crée un site à destination des ordinateurs de bureau, un site à destination des tablettes, un site à destination des appareils mobiles. Vous l’aurez compris, cela nécessite la création et la gestion de plusieurs sites, ainsi que l’existence de plusieurs adresses web, et implique forcément de redoubler d’efforts pour faire monter chaque version de son site dans les SERPs.
Sans oublier l’inconvénient du duplicate content fortement pénalisé par les moteurs de recherche. Cette méthode n’est donc pas la plus favorable au référencement naturel, mais elle revêt d’autres avantages qui pourraient être exploités en fonction de la finalité de votre site web.
En termes de SEO, le Responsive Web Design reste cependant bien plus efficace.
La compatibilité mobile favorisée par Google
Si le Responsive Design revêt une grande importance pour les moteurs de recherche, la compatibilité mobile est un autre critère qu’on ne peut négliger. A noter que la « compatibilité mobile » ne réfère qu’aux smartphones, et ne concerne pas les tablettes.
Améliorer l’expérience utilisateur mobile
Que vous ayez une boutique en ligne, un site vitrine, ou un blog, l’essence même de votre site web est d’atteindre un maximum de monde pour espérer vendre vos produits ou services.
Si la difficulté majeure réside à rendre visible votre site sur les moteurs de recherche, une toute autre difficulté est de maintenir le visiteur en ligne jusqu’à ce qu’il ait obtenu l’information qu’il était venu chercher. Il serait donc dommage de perdre des visiteurs à cause d’un site non responsive qui rendrait leur expérience de lecture et de navigation fastidieuse.
Par ailleurs, le fait qu’un utilisateur rentre dans votre site, pour en ressortir aussitôt, augmente votre taux de rebond, indice pris en compte par les moteurs de recherche pour mesurer la pertinence d’un site sur une requête et la satisfaction des visiteurs.
Le confort de navigation privilégié par Google
Depuis quelques mois, Google a fait entrer le critère de la compatibilité mobile dans les critères de référencement des pages. Ainsi, les pages optimisées pour mobile sont favorisées dans les résultats de recherche. Cette évolution n’a d’autres finalités que de s’adapter aux utilisateurs qui sont de plus en plus nombreux à naviguer depuis leur smartphone, et ainsi améliorer leur expérience utilisateur.
Si plusieurs moyens existent pour rendre son site accessible depuis différents appareils, le Responsive Design est celui qui favorise le référencement naturel de votre site sur mobile. C’est d’ailleurs celui recommandé par Google depuis la dernière mise à jour de son algorithme en avril 2015. Si cela n’est pas encore fait, il serait temps de passer au responsive !