Le duplicate content est aujourd’hui le pire ennemi de la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, et que tout entrepreneur web se doit d’éradiquer.
Depuis l’apparition de Google Pingouin en 2011, les éditeurs de site internet font la chasse au contenu dupliqué. S’ils sont attentifs à ne produire que des contenus uniques et de qualité pour leur site, quelques fois, le problème vient de là où on ne l’attend pas.
En effet, une explication assez courante de duplication de contenu, mais souvent ignorée, vient du « www » dans l’adresse du site web. On vous explique tout !
Version « www » et Version « no-www » : Attention au contenu dupliqué
Vous n’y avez jamais peut-être prêté attention, mais un même site peut être accessible avec « www » ou sans « www ». Et vous ne le savez sans doute pas, mais pour les moteurs de recherche, cela constitue deux adresses différentes.
En effet, pour Google, entre autres, http://www.consultantslim.com et http://consultantslim.com sont deux adresses distinctes. Et se pose alors le problème du contenu dupliqué entre les deux versions, si les moteurs de recherche sont autorisés à les indexer toutes les deux.
Pourtant il existe une solution toute simple pour pallier à ce problème. Avec « www » ou sans, il faut choisir !
La redirection www 301 contre le problème de la duplication de contenu
La solution pour résoudre le problème de duplicate content engendré par le conflit des versions « www » et « no-www », est simplement de procéder à une redirection permanente d’une version vers l’autre.
Pour ce faire, il suffit d’accéder à votre FTP, à la recherche du fichier .htaccess présent à la racine de votre site, et d’indiquer aux moteurs de recherche la version à suivre, en leur interdisant l’accès à l’autre version.
Quelques lignes suffisent.
Redirection vers la version « www »
Pour générer une redirection 301 de la version sans « www » vers la version avec « www », et ce pour chaque page, il suffit de rajouter ces quelques lignes à votre fichier .htacess :
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.
RewriteRule ^(.*)$ http://www.%{HTTP_HOST}/$1 [R=301,L]
Redirection vers la version « non-www »
Au contraire, si vous souhaitez opérer une redirection permanente de votre site vers la version sans le « www », et interdire l’accès de votre site par le « www », vous devez rajouter ce morceau de code :
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^example\.com$ [NC]
RewriteRule ^(.*)$ http://example.com/$1 [R=301,L]
Cette solution vous permet non seulement de résoudre votre problème de contenu dupliqué et d’éviter les pénalités de Google Pingouin, tout en conservant l’effet des backlinks obtenus vers la version inaccessible aux moteurs de recherche.
Pour aller plus loin : http://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/redirection-301-www