Majestic SEO a été créé dans le but de rendre facile l’analyse et le suivi des backlinks. Il dispose également d’autres fonctionnalités telles que l’analyse des liaisons concurrentielles entre des sites internet traitant de sujets similaires. Lorsqu’il est bien utilisé, Majestic SEO permet de mettre en place des stratégies de netlinking très puissantes et poussées. De plus, la fiabilité des indices utilisés par Majestic SEO offre la possibilité de construire des campagnes qui durent dans le temps. Ces indices sont les suivants : « Trust Flow » (TF) et « Citation Flow » CF. Majestic SEO peut également être utilisé à des fins d’intelligence économique. Il permet effectivement de surveiller les campagnes de netlinking des concurrents et donc de prendre connaissance de leurs meilleures trouvailles en la matière.
Fonctionnalités supplémentaires de l’outil majestic SEO :
En plus de ses fonctionnalités principales, l’outil Majestic SEO propose d’autres options également très utiles. C’est le cas notamment du « keyword checker ». Cet outil sonde les résultats des moteurs de recherche pour un mot-clé ou un groupe de mots-clés choisis. Vous pourrez donc voir la fréquence à laquelle ces requêtes apparaissent ainsi que leur volume de recherche. Parlons ensuite du « Link Profile Fight ». Cette option a pour but de faire une comparaison graphique des profils de backlinks appartenant à deux sites différents. Il s’agit d’une fonctionnalité très utile pour avoir un aperçu clair et rapide de l’état d’une stratégie de netlinking d’un site par rapport à celle d’un autre. Enfin, le « Backlink History » indique le nombre de backlinks ayant été détectés par les robots d’indexation.
Le Trust Flow et le Citation Flow :
Ces deux unités de mesure mis en place par l’outil Majestic SEO permettent de déterminer avec précision la qualité d’une stratégie de netlinking. Ils permettent également d’évaluer la valeur d’un site sur lequel vous souhaiteriez déposer vos liens. Pour faire simple, disons que le CF exprime la popularité d’une page. Le TF, quant à lui, va évaluer la capacité à ce qu’on appelle « transmettre du jus » (Link Juice), c’est-à-dire apporter de la popularité. Ces unités de mesure s’établissent entre 0 et 100. Plus elles sont élevées et mieux ce sera pour la qualité de votre netlinking.
Néanmoins, dans l’idéal, il est nécessaire que le CF soit élevé mais équivalent au TF. En effet, de telles statistiques signifient un très bon rapport qualité/quantité. Or, comme nous l’avons vu dans les chapitres précédents, ces deux éléments vont toujours de pair en matière de SEO. N’hésitez donc pas à utiliser cet outil sans modération pour votre agence seo.