L’ e-commerce a envahi notre quotidien. Difficile aujourd’hui de s’en passer. Acheter des vêtements ou des médicaments, l’achat en ligne est devenu monnaie courante. Une révolution pour quiconque veut acheter sans file d’attente, en un clic, sans même avoir à sortir de chez soi. Pour autant, l’internaute se perd face à la multiplication des offres. En effet, il en pleut des boutiques sur le net, et c’est donc à vous de sortir votre épingle du jeu. « E-commercer » c’est bien, bien « e-commercer » c’est mieux. Et pour cela, un blog, ça a du bon !
Pourquoi un blog?
Tenir un blog attenant à sa boutique en ligne a de nombreux avantages. Au delà du fait que cela peut attirer de potentiels acheteurs, gardez à l’esprit que le client a besoin de sentir qu’il existe une véritable personne derrière votre boutique. Humanisez donc la! Donnez au client l’envie de vous suivre dans votre aventure, et le blog est le meilleur vecteur qui puisse être entre vous et lui.
Mettre en scène ses produits:
Désormais, le client ne se limite plus à un descriptif des produits que vous lui proposez, il en veut plus, toujours plus. Il a besoin de savoir tout ce qu’il peut faire avec ce produit que vous lui vendez, que vous lui dépeigniez ses mérites, ses prouesses, ses qualités. Il aimerait que vous lui en disiez davantage.
Se démarquer du marché :
Derrière toutes ces boutiques qui voient le jour à une vitesse grand V, sachez marquer votre griffe, différenciez-vous des autres! Le blog est cet étrier qui va permettre à votre entreprise de décoller. Misez donc sur l’originalité, la transparence et l’actualité.
Stratégie marketing :
Beaucoup ont bâti leur empire sur cette stratégie. En suivant pas à pas l’évolution de votre entreprise, en vous ayant vu naître, grandir, et mûrir, le client va se sentir aussi bien concerné que confiant. Il a vu vos forces et vos faiblesses au quotidien, vous soutient par ses allées et venues sur votre blog. Vous avez pris de l’assurance et lui de la confiance. Voyez comme chacun y gagne au change.
De plus, le client actuel étant en perpétuelle recherche de promiscuité avec le vendeur, le blog est LE moyen de fidéliser votre client. En surfant sur votre blog, le lecteur pénètre dans votre univers y découvrant astuces, news, témoignages, photos: une partie de vous en somme. Il se sent familier à vous, revient pour vous lire et relire. Avide de nouveauté, il vous devient fidèle et, avec le temps, fini surtout par avoir envie d’acheter.
Un meilleur référencement naturel :
Au plus vous êtes présent sur le net, à alimenter soigneusement votre blog d’articles de qualité, au plus les visites sur votre blog augmentent. Les partenariats tissés avec d’autres boutiques faciliteront cette percée. A mesure que votre trafic croît, votre notoriété aussi.
Que mettre dans le blog?
Ce qui ressort souvent des qualités que le client aime chez son commerçant c’est son professionnalisme, son écoute, sa réactivité, son service après-vente. Pensez donc à développer ces qualités pour voir votre boutique prospérer. Des informations en temps réel : Veillez à donner de manière régulière des nouvelles de votre boutique, pourquoi ne pas demander l’avis des internautes en ce qui concerne les choix de votre boutique? Vous préparez une nouvelle collection? Faites-en part au public, il aime qu’on le sollicite. Il se sent concerné, valorisé, et vous, vous avez un réel panel de besoins sur lequel travailler. Avoir des avis directs sur leurs attentes vous permettra de répondre au mieux à leurs besoins.
Développez des rubriques :
Votre blog doit être frais, facile à lire, le lecteur doit surfer aisément entre chaque catégorie. Vous devez développer des catégories en fonction du thème de votre boutique. Il est nécessaire d’être cohérent.
Voici quelques idées de rubriques pour mieux gérer votre blog :
– On vous écoute,
– News,
– Nouveaux produits, votre avis compte.
– Service après-vente.
Le blog a ses limites :
S’ouvrir au public n’est pas sans risque mais cela en vaut vraiment la chandelle. Vous rencontrerez des personnes qui n’embrasseront sûrement pas vos idées, d’autres admiratifs de votre travail, d’autres qui vous encourageront. Cela fait partie du jeu. Restez courtois et concentré, gardez la tête froide et foncez !
Un professionnel se lit à la qualité et la plus value qu’il apporte.Dès lors que vous êtes sérieux, que votre blog est mis à jour, que vous apportez régulièrement de réelles informations à votre lecteur, que vous savez de quoi vous parlez, d’autres boutiques viendront se greffer à vous pour d’éventuels partenariats.
Montrez que vous êtes expert dans votre domaine et la confiance de vos prospects suivra. Croyez-nous, un blog professionnel allié à votre boutique professionnelle, voilà le secret d’une entreprise pérenne.
Procurez le livre ci-dessous et lancez-vous dans le blogging !