Le célèbre réseau social fondé par Mark Zuckerberg en 2004 ne cesse d’évoluer et ce, dans de nombreux domaines (Facebook Ads par exemple). Outre le coté social, Facebook est aujourd’hui un lieu d’échange complet. Vous pouvez acheter et vendre des biens ou des services. Organiser des évènements, créer des pages. Jouer à des jeux, et même avoir une activité commerciale active et se servir de Facebook comme support marketing.
Depuis le dernier algorithme mis en place par Facebook courant 2018, la portée organique est devenue quasi nulle. Et il est très difficile pour un annonceur de toucher un large public seulement en publiant sur une page. Ou sur un compte professionnel. C’est principalement pour cette raison que beaucoup de professionnels se sont tournés vers une option payante mais très efficace : Facebook Ads.
Le Facebook Ads est la partie business du célèbre réseau social au 2,38 milliards d’utilisateurs mensuels. C’est un outil publicitaire qui peut être comparé à Google AdWords sur le principe, mais qui a des particularités propre au réseau social car les campagnes publicitaires y sont diffusées en se basant sur les utilisateurs eux-mêmes.
La publicité pour une entreprise est indispensable. Et les outils de communication sont tellement vastes et de plus en plus sophistiqués qu’il est parfois difficile de trouver le bon canal et le budget qui va en découler. La publicité Facebook se repose entièrement et seulement sur Facebook. C’est à dire que les utilisateurs se segmentent eux-mêmes grâce à leurs likes, leurs centres d’intérêts, les lieux qu’ils fréquentent, les activités qu’ils font, les évènements auxquels ils participent, et même grâce à leur genre, leur situation marital, la ville où ils habitent, leur âge etc…
La publicité va être ciblée et ainsi s’adapter à eux en proposant le bon produit/service, à la bonne personne et au bon moment. Vous optimisez ainsi le taux de conversion qui consiste à transformer un utilisateur lambda en acheteur.
Facebook met à votre disposition un gestionnaire de publicité ainsi qu’une extension appelée « Power editor ». Un guide crée pour les plus gros annonceurs qui permet de faire des actions groupées. De cette manière, vous pourrez voir le nombre de personnes atteintes par vos publicités et gérer vos dépenses à l’aide d’un tableau de bord.
Il est même possible d’obtenir de réelles études de marché. Celle-ci qui vous indiquerons quelles sont les types de publicités qui fonctionnent. Avec une cible précise, de quelle manière améliorer son positionnement. Et même obtenir des conseils afin d’augmenter vos scores de pertinences et autres leviers d’actions.
Pour créer une campagne publicitaire sur Facebook, il vous faudra comprendre quelques notions indispensables. En effet, pour se servir au mieux de cette plateforme. Il est possible pour vous d’accéder à Facebook Blueprint. La plateforme de web marketing optimisée par le réseau social pour vous former au mieux à manipuler ses outils.